Comme chaque année la Fédération Française d’Athlétisme lance sa campagne de formation des ‘’Officiels de Compétition’’.

FORMATION D'OFFICIELS : PRÉSENTATION
______________________________________________________________

Trois niveaux de formation sont possibles.
1. Premier degré (niveau départemental) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreurs.
2. Deuxième degré (niveau régional) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition.
3. Troisième degré (niveau national/fédéral) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition. Pour ce niveau de formation, le deuxième degré est exigé avant un minimum d’un an de pratique.

Les formations de Jeunes Juges pour les catégories Benjamins et Minimes possèdent les même niveaux de formation.

OFFICIEL DÉPARTEMENTAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La première session de formations Juges Départemental ainsi que Jeunes Juges ont d'ores et déjà eu lieu à Versailles au mois de Novembre.
Une 2e session de formation aura lieu le _______ de __h__ à __h__, à __________ . Les dates suivantes de formation ne sont pas encore fixées.

OFFICIEL RÉGIONAL ET FÉDERAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En ce qui concerne les formations du 2e et 3e degré, nous attendons les modalités de formation. Celles-ci devraient nous être communiquées par la Ligue d’Ile de France rapidement.

POUR RAPPEL...
La présence d’un nombre suffisant d’officiels confirmés sur les compétitions est le gage du bon déroulement de cette dernière, et l’assurance du bon respect des règles.

Pour information un championnat de niveau régional requiert un minimum de 40 officiels. De plus il est bon de souligner que chaque officiel rapporte un nombre de points FFA non négligeable et indispensable à la labellisation du club : 1er degré 5 points, 2ème degré 15 points, 3ème degré 21 points.

Le manque d’officiel sur les championnats de niveaux départementaux et régionaux est sanctionné financièrement. Sur les compétitions interclubs, les club sont aussi tenu de fournir des juges. Chaque officiel manquant pénalise le club de 500 à 700 points.

______________________________________________________________

Les personnes intéressées par ces formations doivent d’ores et déjà se manifester auprès de leurs clubs, et nous retourner l’un des formulaires suivant la formation souhaitée.

- Formulaire Jeunes Juges (Ben-Min)
- Formulaire Officiel Mineur (autorisation parentale)
- Formulaire Officiel

VALIDATION DU DIPLÔME

Pour les adultes
- Pour valider la qualification de juge départemental, une note supérieure à 10/20 à l'examen écrit est nécessaire, ainsi que la participation à 5 demi-journées minimum comme officiel sur des compétitions départementales.
- Pour les personnes souhaitant passer la qualification de lecture de photo-finish départemental, un examen pratique est prévu, basé sur plusieurs évaluations pendant les compétitions départementales.
NB : La qualification de juge courses départementale est un prérequis obligatoire pour cette qualification.

Pour les jeunes juges :
Pour valider la qualification de jeune juge départemental, une note supérieure à 10/20 au QCM (pendant la session de formation) est nécessaire, ainsi que la participation à 4 demi-journées minimum comme officiel sur des compétitions départementales.

DATES D'EXAMEN
- Session d'automne : les examen auront lieu lors des championnats départementaux en salle à Eaubonne (matin).
- Session de printemps : a venir.

INTERVENANTS
_______________________________________________________________

Pascal BICH : Juge arbitre fédéral, Starter fédéral, Juge chef Lancers fédéral, Juge chef Sauts fédéral, Juge chef Courses fédéral.

Thierry PREVOST : Juge Lancers régional, Juge Sauts régional, Juge Courses régional.

FORMATIONS RÉGIONALES
_______________________________________________________________

Vous souhaitez continuer à vous former au niveau régional? Cliquez ici