comité d'athlétisme des yvelines

Comme chaque année la Fédération Française d’Athlétisme lance sa campagne de formation des "Officiels de Compétition".

FORMATION D'OFFICIELS : PRÉSENTATION

• « Assistant Juge» (= ancien Juge Départemental)
L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition.

Pour consulter la liste des modules à valider pour ce diplôme (différents modules en fonction des spécialités) : cliquez ici.

• « Juge » (= ancien Juge Régional)
Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.

Pour consulter la liste des modules à valider pour ce diplôme (différents modules en fonction des spécialités) : cliquez ici.

• « Chef Juge » (= ancien Juge Fédéral)
Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe, et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux.

• « Juge Arbitre »
Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves.

Pour consulter la liste des modules à valider pour ce diplôme : cliquez ici.

POUR RAPPEL...
La présence d’un nombre suffisant d’officiels confirmés sur les compétitions est le gage du bon déroulement de cette dernière, et l’assurance du bon respect des règles.

Pour information un championnat de niveau régional requiert un minimum de 40 officiels. De plus il est bon de souligner que chaque officiel rapporte un nombre de points FFA non négligeable et indispensable à la labellisation du club : départemental 5 points, régional 15 points, fédéral 21 points.

Le manque d’officiel sur les championnats de niveaux départementaux et régionaux est sanctionné financièrement. Sur les compétitions interclubs, les club sont aussi tenu de fournir des juges. Chaque officiel manquant pénalise le club de 500 à 700 points.

PLANNING COMITÉ 78

Le calendrier pour les formations d'officiel est disponible en cliquant ici.

Les inscriptions aux différents modules se font via les liens « s’inscrire » liés à chaque date du calendrier.
Elles se font directement via votre « web acteur ». Vos identifiants et mot de passe vous ont été fournis avec votre licence-mail.

INTERVENANTS
_______________________________________________________________

Pascal BICH : Juge arbitre fédéral, Starter fédéral, Juge chef Lancers fédéral, Juge chef Sauts fédéral, Juge chef Courses fédéral.

Thierry PREVOST : Juge Lancers régional, Juge Sauts régional, Juge Courses régional.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour plus de détails :